Confrontations entre formes de pensée dans l'enseignement : la pensée dialectique dans l'apport de Vygotski en pédagogie Poster un commentaire 

extrait de Lucien Sève "penser avec Marx aujourd’hui tome II "L'homme?" ed la dispute 2008 chapitre VII : Heuristique : l'exemple majeur de l’œuvre vygotskienne.

Dans ce chapitre, Lucien Sève analyse l’œuvre du grand psychologue soviétique Lev Vygotski et montre comment la dialectique matérialiste fut pour lui, une source constante d'inspiration et un guide de pensée et de recherches créatives et innovantes. Loin d'être un psychologue marxiste, comme la plupart des psychologues de son temps à Moscou (terme qu'il récusait comme absurde, une science ne pouvant se rattacher à un nom propre), Vygotski est un marxiste psychologue.'Ce qu'on peut à bon droit chercher chez Marx, c'est sa "méthodologie générale" la dialectique matérialiste,-car la science est philosophique jusque dans ses derniers éléments(p200)-avec laquelle il a produit ce monument qu'est le Capital, et aussi des indications de recherche...la psychologie doit..élaborer ses propres concepts et théories…" p315.

Dans cet exemple, la pensée dialectique permet de dépasser les deux doctrines courantes chez les pédagogues de l’époque, celle issue d’une forme de pensée de type réductionniste, liant la formation au développement inné de l’enfant, et l’autre appuyée sur une forme de pensée de type holiste reposant sur l’apprentissage par le seul environnement.

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