Confrontation entre différents modes de pesnée : 3 :A propos de l'ouvrage "la civilisation au carefour" Poster un commentaire 

Yvette LUCAS – extrait d’un article paru dans La Pensée, n° 356, 40 ans après 1968, quelle société - octobre-novembre-décembre 2008.

L’extrait qui suit a été écrit à la suite d’une relecture et réinterprétation quarante ans après de l’ouvrage de Richta intitulé « La civilisation au carrefour » dont la traduction française parut chez Anthropos en 1967. Le développement de la pensée des auteurs apparaît particulièrement lié à la notion de complexité comme en témoigne par exemple l’évocation de «  l’installation d’un nouveau « modèle social », conçu comme un système complexe interactif et contradictoire rapports sociaux/ forces productives ». Nous laissons au lecteur qui voudra bien aborder ce texte le soin de déceler en quoi il s’abstrait du réductionnisme et propose de nouvelles mises en relation particulièrement enrichissantes et fécondes. Le débat est ouvert. L’article dont ce passage est extrait peut être lu dans les archives sur le [url= http://leblogcultureldyl.centerblog.net ]blog d’Yvette Lucas[/url] ou sur sa page facebook.

voir extrait Y.Lucasodt.odt
Cette page a été consultée 274 fois